Swing Blues & Boogie Woogie
Philippe LeJeune est l’un des rares pianistes européens qui se rattachent à la grande tradition pianistique du jazz américain, conjuguant swing, sens de la mélodie et du blues, avec toujours un jeu brillant assorti de sobriété et d’expressivité.
Après des études de piano classique au Conservatoire de Musique de Reims, le jeune pianiste se tourne en autodidacte vers le blues après avoir assisté en 1968 à un concert du légendaire pianiste Memphis Slim, ce qui provoqua incidemment l’abandon de ses études de piano classique ! C’est en réécoutant des centaines de fois les albums des pianistes de blues que le jeune pianiste se mit à décoder, puis à maîtriser ce nouveau langage pianistique … Il revit plusieurs fois Memphis Slim qui l’invita en 1980 à enregistrer l’album “Dialog In Boogie” en duo de piano sur le label Blue Silver. Sa soif de connivence culturelle l’incite à rencontrer d’autres grands pianistes tels Sammy Price, Roosevelt Sykes, Lloyd Glenn, Ray Bryant ou Junior Mance. Le style de LeJeune est une synthèse harmonieuse entre blues et jazz, et il en renouvelle la matière sans en altérer l’esprit. Sa main gauche à la fois puissante et aérienne lui confère l’assise idéale pour interpréter le boogie-woogie, genre dans lequel il excelle, mais auquel il est loin de se limiter : son registre stylistique s’étend du piano boogie-woogie blues au ‘jazz mainstream’ et ‘soul’ – Duke Ellington, Milt Jackson, Horace Silver, Neal Hefti – avec une rare cohérence.
Rare privilège pour un musicien européen, Philippe LeJeune tourne régulièrement Outre Atlantique et contribue avec succès à l’image du jazz français aux U.S.A : sept CD enregistrés aux Etats-Unis dont le récent Cleveland Getaway enregistré en trio à Cleveland. Le public Américain a pu applaudir le frenchy entre autres au Art Tatum Jazz Heritage Festival (Ohio), au Detroit Jazz Festival, au Monterey Bay Blues Festival (Californie). Son concert en trio au Motor City Blues & Boogie Woogie Festival 2005 (Detroit), assorti d’une interview, a été filmé par la chaîne américaine P.B.S. pour une diffusion nationale et disponible en DVD. Les programmations européennes de festivals et de clubs de jazz l’ont aussi montré au mieux de sa forme musicale en France (Caveau de la Huchette, Jazz Sur Son 31, Jazz Au Touquet, Jazz A Marciac …) et dans plusieurs capitales européennes (Bruxelles, Barcelone, Genève, Prague, Amsterdam …) mais aussi à Jersey, en Tunisie et au Sénégal .
Philippe LeJeune anime aussi des stages de piano jazz en écoles de musique, conservatoires, festivals, mais aussi des masterclasses sur le piano blues et boogie woogie aux Etats-Unis. Son nom rentre en 2001 dans le prestigieux ‘New Grove Dictionary of Jazz’.
C’est toujours avec une grande cohésion que Philippe LeJeune installe un climat de proximité avec son public, distillant des anecdotes historiques sur tel ou tel morceau ou jazzman. Philippe LeJeune privilégie l’authenticité de sa musique et développe avec talent un répertoire ancré dans le Blues mais varié, avec un savoir-faire, de l’inspiration, de l’exigence et une touche personnelle séduisante qui révèle au spectateur un sentiment de gaieté.
Line-up
Philippe Lejeune – piano
William Amourette – guitare
Georges Bonfils – contrebasse
André Neufert – batterie
Découvrez l’univers de Philippe LeJeune ici
RÉSERVEZ VOS PLACES DÈS MAINTENANT
SUIVEZ-NOUS
CONTACTEZ-NOUS